Skip to main content

L’Agenda des Broglies

En 2024, les éditions des BROGLIES sont exceptionnellement au nombre de 4 pour se caler sur l’événementiel des JO. En 2025, elles reprendront leur rythme normal de 6 éditions par an.

De mai à octobre 2024, retrouvez ainsi 4 marchés-événements thématiques répartis sur 4 week-ends au cœur de vos passions. Et pour compléter votre plaisir, les Exposants vous proposent également leurs collections permanentes d’objets et d’œuvres d’art anciens.

  • 11 et 12 mai 2024

    88e édition : La brocante du Jardin

    La nouvelle saison des Broglies démarre avec la brocante du jardin !

    Vous êtes à la recherche d’un ensemble table et chaises en fer forgé ou en rotin ? De vases Médicis ou de cache-pots en céramique de Vallauris ? D’une amusante collection de nains de jardin ou d’un lot d‘arrosoirs anciens ? Le printemps marque le moment idéal pour aménager sa terrasse ou son jardin… Et profiter au mieux des bienfaits du soleil.

    Pour prolonger le plaisir, retrouvez aussi le thème du jardin dans les Arts, sous forme de gravures, tableaux et livres anciens.

  • 15 et 16 juin 2024

    89e édition : Les arts de la tables

    Vous rêvez de tables riches et brillantes pour éblouir vos invités ? De services qui fleurent bon la tradition et le souvenir d’un dimanche chez vos grands-parents ? Ces Broglies dédiés aux « Arts de la table » devrait vous inspirer ! Vaisselles Obernai, Sarreguemines ou Hermès, verreries délicates de chez Lalique, Daum ou Baccarat, argenteries Christofle ou Ercuis… Ces signatures prestigieuses feront honneur à vos plats les plus raffinés. Et vos convives seront ravi de votre nouvel art de recevoir.

  • 7 et 8 septembre 2024

    90e édition : Faïences et céramiques du Grand-Est

    Si déjà à la période gallo-romaine les fours foisonnent, c’est au 18ème siècle que les faïenceries des « Terres de Lorraine » acquièrent un rayonnement international. Au 19ème siècle, les manufactures de Sarreguemines et Lunéville deviennent de puissantes industries avec plus de 1.000 ouvriers. Longwy se spécialise dans le travail des émaux, pendant qu’en Alsace du nord, Betschdorf et Soufflenheim produisent la fameuse poterie alsacienne à usage essentiellement culinaire. Entrez dans l’univers de la faïence avec les Exposants des Broglies et laissez-vous séduire par leurs plus belles pièces.

  • 5 et 6 octobre 2024

    91e édition : Livres, gravures et tableaux

    Désignée par l’Unesco « capitale mondiale du livre 2024 », Strasbourg se transforme cette année en un vaste espace culturel. Et cette nouvelle édition des BROGLIES a décidé de lui rendre hommagePassionnés de livres anciens et de belles reliures, amateurs d’éditions rares ou épuisées, chineurs de gravures et d’illustrations faites à la main, collectionneurs de peintures anciennes et contemporaines… vous allez être comblés ! Les libraires anciens, les spécialistes de la gravure ancienne et les antiquaires spécialisés dans les tableaux d’époque se feront un plaisir de vous présenter leurs merveilles. De vous raconter leur histoire et celle de leurs auteurs. 

    Les alsatiques, ainsi que la peinture, la marqueterie et les gravures alsaciennes sont, bien-sûr, à l’honneur dans cette édition dédiée aux bibliophiles et amateurs d’art.