L’Association
L’Association des Brocanteurs et des Fripiers Non Sédentaires de Strasbourg (ABFNS)
Association de droit local, l’Association des Brocanteurs et des Fripiers Non Sédentaires de Strasbourg (ABFNS) œuvre pour la représentation et la défense des droits et des intérêts collectifs des professionnels de l’Antiquité-Brocante. Elle organise 6 marchés par an, en plein air (place Broglie à Strasbourg), réunissant antiquaires et brocanteurs d’ici et d’ailleurs.
L’Association participe par ailleurs à tous les projets et actions impulsés par des organismes ou structures qui participent au rayonnement de l’Antiquité-Brocante, veille à observer les besoins des professionnels et à réfléchir à leurs problématiques alors que le tout-numérique bouleverse les pratiques.
L’ABFNS a à cœur le rayonnement à l’international de la ville de Strasbourg et de son patrimoine. Nos événements rassemblent à chaque édition de très nombreux visiteurs provenant du monde entier offrant ainsi à la Capitale Européenne une belle visibilité alors que de plus en plus de consommateurs se passionnent pour les objets anciens !
L’Association porte par ailleurs une attention particulière à l’attractivité de ses marchés : les pièces d’exception et autres raretés côtoient des petits trésors abordables. S’offrir un peu de beauté dès 20 euros, c’est possible !
Le label SNCAO-GA
Nos « Marchés Européens de la Brocante et du Design du Broglie » ont, en 2013, obtenu le label « France-Europe-Antiquité-Qualité » remis par le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion et des Galeries d’Art moderne et contemporain (SNCAO-GA) dans la catégorie « Marché permanent ». Nous avons été le premier marché de brocante de France à être labellisé !
Ce label a pour but de distinguer l’organisateur et ses exposants qui ont su ensemble par leurs choix rigoureux exposer une marchandise de qualité et ainsi protéger la profession.
Ce label de qualité répond à six critères :
- L’authenticité de la marchandise
- L’expertise du professionnel
- La traçabilité de l’objet
- Le respect des règlementations administratives
- La notoriété et l’animation du village ou du marché
Les visiteurs parcourant nos allées sont ainsi certains de la qualité des objets présentés par les professionnels.