L’Antiquité et la Brocante

Découvrez toutes les Tendances
de l’Antiquité et de la Brocante

Toutes les tendances de l’Antiquité et de la Brocante !

Représenter toutes les tendances de l’Antiquité et de la Brocante sur les « Marchés Européens de la Brocante et du Design du Broglie » est la philosophie de nos manifestations. Les professionnels de l’Antiquité, de la Brocante et du Design sont de véritables passeurs d’histoires et de patrimoine, permettant aux visiteurs de traverser les époques et les styles en étant assurés de la provenance et de la qualité des objets proposés.

Le goût de l’ancien

Rencontrer des professionnels qui savent parler de leurs objets et qui aiment leur métier, c’est redonner vie à des objets endormis et éviter le gaspillage… Avoir le goût de l’ancien, n’est-ce pas follement contemporain ?

Se rendre sur les « Marchés Européens de la Brocante et du Design du Broglie », c’est aussi se laisser emporter par une mise en scène soignée, se laisser rattraper par un souvenir réactivé par un simple bol aperçu dans le vaisselier des grands-parents… Nos marchés sont de gigantesques malles aux trésors à ciel ouvert !

Sur nos marchés

Traverser les allées des « Marchés européens de la brocante et du design du Broglie », c’est aussi se laisser emporter par une mise en scène soignée, se laisser rattraper par un souvenir réactivé par un simple bol aperçu dans le vaisselier des grands-parents… Nos marchés sont de gigantesques malles aux trésors à ciel ouvert !

Les tendances de l’Antiquité et de la Brocante sur nos marchés

Le Design (ou antiquités modernes)

Quand on parle de Design on définit une ère débutant au XXe siècle, donc relativement moderne, avec l’usage de matériaux « nouveaux » tels le métal, le bois courbé, ou encore l’ABS, le plexiglass ou la résine. Des architectes et designers de renom comme Le Corbusier ou Charlotte Perriand nous viennent immédiatement à l’esprit. Depuis une vingtaine d’années, on assiste à l’explosion de la demande pour le design scandinave due à la beauté du teck, la simplicité des formes, et des qualités incarnées par les fameuses enfilades aussi belles que fonctionnelles.

Le style industriel

Le style industriel trouve ses sources dans le monde de l’usine comprenant des tabourets d’études, des meubles de tri, des étagères, des tables de travail, des lampes articulées. Ce mobilier est remarquable pour sa robustesse, sa fonctionnalité, ses couleurs sobres et ses lignes claires.

Les Antiquités classiques

Elles couvrent les arts décoratifs du XVII°, du XVIII° et de la première moitié du XIX° siècle dont l’époque Napoléon III. Les Antiquités classiques incarnent essentiellement l’art de vivre à la française des XVII° et XVIII° siècles.

Le Cabinet de Curiosités

Le Cabinet de Curiosités ou Wunderkammer en allemand, qui veut dire littéralement Cabinet des Merveilles, comprend des objets insolites, rares, surprenants, parfois même dérangeants, qui ne cessent de nous émerveiller et de nous surprendre. Il peut s’agir également de souvenirs de voyages lointains, d’objets ethniques anciens liés à des coutumes et rites ancestraux, également d’instruments scientifiques de mesure du temps comme l’horlogerie ancienne à complications ou d’objets d’observation comme le microscope, ainsi que la représentation picturale de ces curiosités dont toute une littérature ancienne gravite autour.

La photographie

Les photographies utilisant des procédés anciens séduisent de plus en plus : collodion, calotypes, daguerréotypes… Mais les anciens appareils photo notamment du début de la photographie ont aussi leur lot de collectionneurs.

Le livre et la bande dessinée ancienne

Ce que l’on recherche lorsqu’on parle de littérature ancienne, au-delà d’un auteur ou d’une année d’édition, c’est aussi le travail de reliure qui crée un écrin pour le texte et le graphisme du livre en question. La reliure peut utiliser le bois, le cuir, le métal et a recours à une esthétique particulière.

La mode et les accessoires de mode vintage

Ici nous parlons de vintage au sens propre du terme. Le vintage c’est une très grande diversité de vêtements de femme comme d’homme ainsi que des chaussures. S’y rajoutent également des accessoires tels les foulards de grande marque, les ceintures, les chapeaux, les lunettes de soleil ainsi que les sacs.

Le linge de maison

Sont à l’honneur les lots de serviettes de table, des nappes anciennes, des torchons à vaisselle en lin, le kelsch d’Alsace en lin, coton ou métis qui raviront les amateurs d’Arts de la table, ainsi que les draps monogrammés.

Vous souhaitez nous soutenir et devenir un de nos partenaires institutionnels? N'hésitez pas à nous contacter.

ABFNS ® 2023 Tous droits réservés  |  Mentions légales  |  Plan du site